mars 26, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – justice : L’OPC et le PNUD s’associent pour lutter contre la détention préventive prolongée dans les prisons

Lancement ce mercredi, du « Projet de vulgarisation des normes juridiques de garanties judicaires, la responsabilité des bureaux d’assistance légale et de promotion des droits des détenus ». Une initiative de l’office de la protection de la citoyenne et du citoyen en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement.

 Ce projet, qui entre dans le cadre du programme « Accès à la justice » à travers le protocole d’accord signé entre l’OPC  et le PNUD, vise notamment à  réduire le taux de détention préventive prolongée dans les centres carcéraux du pays.

 Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, qui s’en réjouit, a salué la contribution du PNUD dans la lutte pour une distribution équitable de la justice en Haïti.

Paolo Delmistro, qui a pris la parole au nom du représentant résident du PNUD, en Haïti, à la cérémonie de lancement de ce  projet,  s’est réjoui que son institution soit associée à cette initiative.

Il promet que dans le cadre de l’implémentation de  ce projet, le PNUD va contribuer à la réalisation de cliniques juridiques à travers tout le pays en vue de sensibiliser la population sur ces droits et ses devoirs.