octobre 4, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – justice : Les nouveaux membres du directoire de l’ANAMAH installés dans leur fonction

Les nouveaux membres du directoire de l’Association nationale des magistrats haïtiens, dont le juge Jean Wilner Morin, réélu président pour un nouveau mandat de 3 ans, ont été installés dans leur fonction ce mardi lors d’une cérémonie à la cour de cassation. La simplicité, la fidélité aux valeurs chrétiennes, seront les principaux outils du président de l’Anamah qui dit reconnaitre cependant que la mission dont il est réinvesti ne sera pas facile à accomplir. Parmi d’autres objectifs pour son nouveau mandat à la tête de l’Anamah, le magistrat promet de travailler en vue de faire déplacer le tribunal, combattre la corruption, d’exiger des autorités Gouvernementales de meilleures conditions de fonctionnement pour tout le personnel de l’appareil judiciaire.

Présent à la cérémonie de prise de fonction des nouveaux membres du Directoire national de l’Association nationale des magistrats haïtiens, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bertho Dorcé, s’est surtout interrogé sur la contribution effective des associations de magistrats et du CSPJ dans l’amélioration du système judiciaire et dans l’instauration de la paix publique entre autres. Il invite tous les acteurs du système à réfléchir ensemble sur les problèmes auxquels est confrontée la justice haïtienne.

Pour sa part, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville qui n’a pas tari d’éloges quant aux réalisations de l’Anamah, promet toute sa collaboration au nouveau comité directoire et de son président, Jean Wilner Morin. Pour le vice-président du CSPJ, Me Frantzy Philemond qui lui, reconnait que les défis auxquels les nouveaux responsables de l’Anamah feront face seront nombreux, réitère à ces derniers la confiance et le support du CSPJ dans l’accomplissement de leur mission.

Marie Guilène Saint-Aimé Macéus