Haïti – justice : le juge d’instruction Loubens Elysée nouveau président du RENAMAH

Le Réseau national des magistrats haïtiens a procédé, ce mercredi, à l’installation des membres de son nouveau comité issu des élections organisées en Décembre 2022. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège de la cour de Cassation, au Champ-de-Mars. Ce nouveau comité est présidé par le juge d’instruction au TPI de Port-au-Prince Loubens Elysée, qui succède au magistrat Ikenson Edumé, non-certifié par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Dans son discours de circonstance, le nouveau président du RENAMAH a promis de faire tout ce qui est possible pour réussir la mission qui lui est confié par ses collègues. Il a indiqué que sa présidence sera axée sur la consolidation des acquis indéniables affirmant qu’il fera de son mieux pour défendre l’intégrité, l’impartialité et l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le magistrat instructeur a aussi fait état d’un programme de formation au profit de tous les magistrats. Il en a profité pour annoncer la mise sur pied d’un journal en ligne qui aura pour mission principale de relater régulièrement les activités des cours et tribunaux du pays. Il dit compter en ce sens sur le support des différents partenaires du système judiciaire.
Le président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin, a mis l’accent sur l’importance du mouvement syndical dans le système judiciaire haïtien pour assurer l’équilibre entre les gouvernants et les gouvernés, saluant au passage le travail du président sortant du RENAMAH Ikenson Edumé. Le juge Jean Wilner Morin s’est également prononcé une nouvelle fois sur le processus de la certification des magistrats qui a suscité tant de réactions.
De son côté, le président de l’APM le juge Martel Jean Claude, qui a été invité a parlé sur les avantages du mouvement syndical dans la magistrature en Haïti, a cité notamment l’affirmation par le juge de son indépendance, l’amélioration des conditions de travail et de traitement des magistrats ainsi que le respect du principe de l’inamovibilité des juges.
Le président de la cour de Cassation Jean Joseph Lebrun, qui a assisté à la cérémonie d’installation des membres du nouveau comité du RENAMAH au côté du substitut du commissaire du gouvernement près de la dite Cour Me Carvès Jean ainsi que certains juges de la Cour, a salué l’enthousiasme et l’engagement de ces derniers en dépit de la situation difficile du pays marquée notamment par l’aggravation du climat sécuritaire. Le juge des juges a invité les parents, amis, alliés et sympathisants du RENAMAH à prendre l’engagement de supporter ces jeunes professionnels du droit et de la justice.
LExclusivité