Haïti – justice: Le barreau de Port-au-Prince lance sa clinique juridique

Le conseil de l’ordre des avocats de Port au Prince a procédé, ce vendredi, au lancement de son programme baptisé : « Clinique juridique ». La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Montana à Pétion-Ville. Un projet financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il vise l’amélioration de l’accès à la justice aux personnes vulnérables dans la juridiction de Port-au-Prince.
La « Clinique Juridique » est une structure consacrée à la formation des avocats-stagiaires pour une expérience pratique du droit au service des populations défavorisées, a expliqué la bâtonnière Marie Suzie Legros.
La clinique offrira aux stagiaires la possibilité de travailler sur des cas réels en collaboration avec des avocats militants, des encadreurs, a dit Me Legros soulignant que cette clinique s’exercera essentiellement dans des séances de formations et de consultations juridiques.
À travers ce projet, le barreau de Port-au-Prince entend former des juristes compétents et professionnels pour offrir gratuitement des consultations juridiques à des personnes vulnérables de certaines zones précaires relevant de la juridiction de la capitale, a de son côté fait savoir le coordonnateur du projet Me Chinel Philémond.
Me Philémond précise que tout au long de l’exécution du projet, le barreau Port-au-Prince aura à offrir un ensemble de prestations destinées à rendre la justice accessible, à améliorer la compréhension du droit, à prévenir les conflits et à favoriser le règlement des différends.
Sont prévues également des causeries éducatives sur le droit et les devoirs des citoyens, les garanties de l’état de droit, les droits humains notamment dans les espaces universitaires et les écoles.

En marge de la cérémonie du lancement de sa clinique juridique, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a annoncé l’organisation de trois « journées Dorval », les 26, 27 et 28 Aout prochain. Me Rose-Berthe Augustin, membre de la commission scientifique du conseil, a précisé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat de l’ex-bâtonnier Monferrier Dorval.
« À cette occasion, nous organiserons une série d’activités dont des conférences et une exposition d’articles et d’ouvrages de Dorval », a détaillé Me Rose-Berthe Augustin.