septembre 28, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – justice : La juge d’instruction Blondine Thélusma nouvelle présidente ai du tribunal spécial du travail de Port-au-Prince

La juge d’instruction Blondine Thélusma du TPI de Port-au-Prince a prêté serment, ce vendredi, comme présidente ai du tribunal spécial du travail de la capitale. Elle remplace le magistrat Wisler Pierre-Louis, en voyage à l’étranger pour cause de maladie. La cérémonie de prestation s’est déroulée au local de ce Tribunal, à Lalue, lors d’une audience publique à l’extraordinaire présidé par le juge Maximilien Guillaume. Ce dernier a dit espérer que la nouvelle présidente ai s’adressera rapidement au Conseil supérieur du pouvoir judicaire afin de lui demander de prendre des dispositions pour améliorer l’environnement du tribunal qui fait face à de nombreux problèmes citant notamment l’insalubrité. Le juge  Maximilien Guillaume sollicite par ailleurs la collaboration de tous les employés collaboration au profit de la nouvelle présidente a.i pour faire bien fonctionner le tribunal spécial du travail.

La présidente ai au tribunal spécial du travail a remercié le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire d’avoir fait choix d’elle pour administrer ce tribunal. La juge Blondine Thélusma sollicite du CSPJ des moyens et promet de travailler en synergie avec ses collègues pour faire fonctionner le tribunal.

Le Commissaire du gouvernement au Tribunal spécial du travail, Me Jean Yvon Delly, a attiré l’attention de la juge Blondine Thélusma sur la lourde responsabilité qui lui incombe. Il conseille, en ce sens, à la nouvelle présidente ai du tribunal de ne pas se laisser emporter par l’influence des uns et des autres dans sa gestion.

Le représentant du Conseil supérieur du pouvoir judicaire à cette cérémonie, le magistrat Wando Saint Villier félicite la juge Blondine Thélusma d’avoir acceptée cette nouvelle fonction. Il annonce la nomination incessamment de nouveaux juges afin de doter le Tribunal d’un effectif raisonnable pour permettre à cette juridiction spéciale de s’acquitter de sa mission. Le conseiller Wando Saint Villier invite la juge Blondine Thélusma à faire preuve d’imagination, de perspicacité et de pro-activité pour parvenir à l’accomplissement de sa tâche.

LExclusivité