Haïti – justice : la cour de Cassation affiche désormais quasi-complète avec 11 juges sur 12

Les huit nouveaux juges de la cour de cassation ont prêté serment puis été installés ce mardi. L’instance suprême de la justice haïtienne affiche désormais quasi-complète avec 11 juges sur 12.
La cérémonie de prestation et d’installation des huit nouveaux juges et du substitut du commissaire du gouvernement près de cette cour Fritz Gérard Chéry s’est déroulée au siège de la Cour au champ de mars, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry et des membres du corps diplomatique.
Le président de la cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, a, dans son allocution reconnu que cette cérémonie se tient à un moment où l’institution judiciaire est mise en cause. Il en a profité pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la tenue de cette cérémonie qui constitue un pas important dans le fonctionnement de la plus haute instance judiciaire du pays. Le juge des juges rappelle à ses collègues que le serment qu’ils ont prêté aujourd’hui les invite à poursuivre et à rendre la justice à tous.
Le premier ministre Ariel Henry, qui a reçu le serment des nouveaux juges nommés récemment par arrêté gouvernemental, a attiré l’attention de ces derniers sur la lourde responsabilité qui les attendent soulignant qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Le chef du gouvernement a déclaré que tout le système repose sur le discernement, la sagesse, le sens de la justice et de l’équité de ces nouveaux juges. Il les invite en ce sens à faire preuve de rigueur et de justesse dans ses analyses et les encourage à prendre la loi comme boussole. Il promet déjà à ces nouveaux juges que son gouvernement et le HCT prendra toutes les dispositions pour le garantir de bonnes conditions de travail.
Il a annoncé que des consultations vont lancer la semaine prochaine en vue mettre sur pied le nouveau conseil électoral provisoire et l’organe de contrôle de la transition. Il souligne la nécessité de créer des conditions favorables aux prochaines compétitions électorales et le support de la communauté internationale.
Avec l’installation de ces huit nouveaux juges la Cour de cassation retrouve désormais son cadre normal, s’est réjoui Me Carvès Jean, commissaire du gouvernement près ladite Cour. Selon lui l’installation de ces juges arrive à point nommé car, 402 dossiers et 452 réquisitoires et conclusions qui sont au parquet près la cour de Cassation sont en attente d’être évacués.
LExclusivité