octobre 4, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – justice : Jean Joseph Lebrun prête serment comme nouveau président de la cour de Cassation

Nommé par arrêté en date du 11 novembre 2022, le magistrat Jean Joseph Lebrun a presté serment, mardi, comme nouveau président de la Cour de cassation et du conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPJ. Il remplace à ce poste Me René Silvestre décédé le 23 juin 2021 des suites du Coronavirus.

Le nouveau président de la plus haute instance judiciaire du pays a remercié le chef du gouvernement provisoire Ariel Henri pour la confiance placée en lui. Il s’est engagé à veiller au fonctionnement régulier du pouvoir judiciaire et à la protection des justiciables.

Le premier des juges dit compter sur la collaboration de ses collègues et des autres maillons de la chaîne pénale pour parvenir au relèvement du système judiciaire haïtien. Il appelle par ailleurs tous les juges à quelque niveau que ce soit  à redoubler d’ardeur afin de lutter contre la politisation de la justice en Haïti.

C’est en présence du premier ministre Ariel Henry que le nouveau président de la cour de cassation et du CSPJ a prêté serment. Le chef du gouvernement provisoire a dans son intervention justifié cette nomination controversée indiquant qu’elle se veut respectueuse de l’esprit de la constitution.

Avec un président de la Cour de Cassation, le CSPJ redevient opérationnel et va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux pour non seulement s’attaquer à la détention préventive prolongée mais aussi faciliter un meilleur fonctionnement de la Cour, a dit Ariel Henry.

Le commissaire du gouvernement près la Cour de cassation, Me Carves Jean, a présenté Jean Joseph Lebrun comme un magistrat humble, intègre et  honnête. Il lui promet déjà toute la collaboration du parquet près la Cour dans l’accomplissement de sa mission.

L’Exclusivité