Haïti – justice : Jacques Lafontant informe avoir transmis au cabinet d’instruction 3 des dossiers de corruption transférés récemment au parquet par l’ULCC

Le commissaire du gouvernement non-certifié, Jacques Lafontant, informe avoir transmis au cabinet d’instruction environ 3 des dossiers de corruption transférés récemment au parquet par l’ULCC. Il s’agit des dossiers de l’ONA impliquant l’ancien sénateur Youry Latortue et sa mère, du CAS qui concerne la directrice générale de l’institution, Edwin Tonton, et le dossier mettant en cause l’ancien directeur général des Douanes, Romel Bell, a fait savoir le chef du parquet de Port-au-Prince.
Quant aux dossiers des anciens parlementaires contre lesquelles des poursuites judiciaires ont été réclamées par l’ULCC pour n’avoir pas fait leur déclaration de patrimoine, Jacques Lafontant indique qu’aucune suite n’en est encore donnée à cause de la grève des parquetiers, demandant à ces derniers d’observer une trêve.
Interrogé sur le fait qu’il reste en poste et continue à poser des actions en dépit du fait qu’il n’a pas été certifié par le CSPJ s’est contenté de s’en prendre à c ceux qui réclament son départ.
Les dossiers de l’assassinat de l’homme d’affaire et ancien responsable du RDNP, Éric Jean Baptiste et de celui de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maître Monferier Dorval, sont en cours d’instruction. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir ce jeudi le commissaire du gouvernement non certifié, Jacques Lafontant. Il informe au passage que le dossier Dorval a été reconstitué en bonne et due forme.
LExclusivité