mars 26, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti-Justice : Des associations de magistrats saluent la nomination des huit nouveaux juges à la Cour de Cassation

Le président de l’association professionnelle des magistrats (APM), Martel Jean Claude, dit saluer la nomination de huit nouveaux juges à la cour de cassation, ce qui va permettre à la plus haute instance judiciaire du pays, dysfonctionnelle depuis des temps, de reprendre son cour de fonctionnement normal afin de faciliter aux justiciables d’exercer leur droit de  recours effectif par devant ce tribunal.

Le juge Martel Jean Claude s’est réjoui également du fait que « ce sont des magistrats de carrière qui ont été nommés par l’exécutif ». Il dit espérer que le gouvernement prendra toutes les mesures pour faciliter rapidement à la prestation de serment de ces derniers.

Même son de cloche du côté  de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), qui est croit que cela favorisera une « meilleure distribution de la justice car désormais, la Cour pourra travailler de manière efficace et efficiente sur de nombreux dossiers en souffrance ».

L’Association nationale des magistrats haïtiens félicite en outre, le Gouvernement d’avoir fait choix uniquement de Magistrats dont les noms figuraient sur la liste soumise par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). « Cette décision de sagesse s’inscrit en droite ligne de l’avancement de carrière dans la magistrature et stimulera les magistrats aux échelons plus bas de la pyramide ».

L’ANAMAH présente ses félicitations aux magistrats  promus, leur souhaitant beaucoup de sérénité et du succès.

L’Exécutif monocéphale dirigé par le premier ministre de facto Ariel Henry a, dans un arrêté publié dans Le Moniteur, le Mardi 28 février, annoncé la nomination des juges Marie Joceline Cazimir, Me Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louisemé Joseph, Rameau Patrick Métellus et Frantzi Philémon à la Cour de cassation.

LExclusivité