octobre 1, 2023
JUSTICE

Haïti – justice : Célébration, mercredi, de la Saint-Yves, patron Avocats

À l’initiative du Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, une messe d’action de Grâce a été célébrée, ce mercredi, à l’hôtel Montana, à l’occasion de la Saint-Yves, Patron des Avocats

C’est autour du thème : «  l’Etat de droit et la refondation de l’Etat » que le barreau de Port au Prince a célébré, cette année,  la Saint-Yves.

À cette occasion, une messe d’action de grâce a été chantée par Monseigneur Pierre André Dumas, Evêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne. Devant une assistance composée de professionnels du droit, Pierre André Dumas a salué la contribution des avocats dans la création d’un Etat de droit en Haïti.

Saint-Yves, le patron des avocats, était un fervent défenseur de l’ordre Juridicum, un ardent partisan du droit, de l’équité et de la justice a insisté Pierre André Dumas qui a invité  tous les avocats à travailler afin d’empêcher toute forme de dictature, d’individualisme dans la société haïtienne. Les avocats doivent éviter toute tendance qui tend à accoucher de régimes totalitaires et  dictatoriaux en Haïti, a martelé le religieux.

Devant les velléités du président Jovenel Moise de doter à tout prix le pays d’une nouvelle constitution, Monseigneur Pierre André Dumas a tenu à rappeler qu’aucun document qu’il soit décret ou arrêté présidentiel ne peut remplacer la loi mère.

Sans un état de droit, il n’y a pas de liberté et de souveraineté nationale a déclaré le prélat pour qui, l’Etat lui-même doit  se soumettre à la loi qu’il est tenu de faire respecter a souligné Mgr Dumas.

S’il faut refonder la nation haïtienne, les avocats doivent être les promoteurs et les défenseurs du droit et de la démocratie, a insisté  Monseigneur Pierre André Dumas.

Les avocats doivent aussi aider à créer une nouvelle mentalité haïtienne, une nouvelle culture basée sur la loi, le droit et l’état de droit.

La bâtonnière de la capitale, Marie Suzie Legros, a dans son allocution à l’occasion a indiqué que l’Etat de droit est à l‘agonie en Haïti depuis la publication de l’arrêté du 14 septembre 2020 confiant au CEP contesté et illégal la mission d’organiser un référendum constitutionnel.

Haïti – justice : Célébration, mercredi, de la Saint-Yves, patron Avocats

Pour Me Legros, il est clair que la constitution de 1987 est mise en veilleuse. Elle a affirmé  que toutes les activités liées au référendum visant à imposer au pays une nouvelle charte fondamentale constituent un crime de lèse-constitution dont les auteurs devraient répondre devant la haute cour de justice.

Il est à noter que plusieurs personnalités dont le directeur de l’unité de lutte contre la corruption, le doyen du Tribunal de première instance  de la capitale, des professionnels du droit ont pris part à cette activité.