Haïti – justice : 31 magistrats certifiés et 28 non-certifiés pour absence d’intégrité morale, abus d’autorité et faux documents

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a transmis ce lundi, à la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète-Milcé, une liste de magistrats assis et debout certifiés et non-certifiés dans le cadre du processus régulier de certification des magistrats dans le système judiciaire haïtien. Cette liste compte 31 magistrats certifiés et 28 non-certifiés pour absence d’intégrité morale, abus d’autorité et faux documents.
Parmi les magistrats non-certifiés figurent le vice-président de l’ANAMAH, Merlin Toussaint, le président et le secrétaire général du RENAMAH, Ikenson Edumé et Lucien Georges. Les juges Bredy Fabien, Ramoncite Accimé, en charge du dossier de la dilapidation des fonds PetroCaribe, Osner Petit-Papa, Garry Orélien qui était chargé du dossier de Jovenel Moise, et Jean Pérès Paul n’ont pas été non plus certifiés.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, qui n’a pas été certifié par le CSPJ, crie au complot et pointe du doigt notamment le conseiller Nader Désir. Ce dernier rejette les accusations.







LExclusivité