Haïti-intempéries : Le Réseau national de défense des droits humains présente un bilan de 42 décès et 11 disparus

Le Réseau National de Défense des Droits Humains dit noter que seulement deux (2) jours après l’ouverture officielle de la saison cyclonique 2023, des pluies diluviennes se sont abattues sur au moins sept (7) départements géographiques du pays : Ouest, Nippes, Sud-Est, Sud, Grand’Anse, Centre et Nord-Ouest, causant des pertes humaines et matérielles inestimables.
« Le bilan partiel présenté le 5 juin 2023 en cours de journée par les autorités étatiques fait état de pertes humaines estimées à cinquante-trois (53) soit quarante-deux (42) personnes décédées et onze (11) autres portées disparues. Des milliers de familles sont sinistrées et des milliers d’autres ont dû se réfugier ailleurs, abandonnant leurs maisons » selon la responsable de programme du RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducéna, qui explique que des milliers de familles sont sinisées dont des milliers ont été contraintes d’abandonner leurs maisons.
Le RNDDH rappelle aux autorités étatiques que le droit à un environnement sain est un droit humain fondamental et qu’il est de la responsabilité de l’Etat d’adopter des mesures adéquates pour préserver la vie de tous les êtres vivants.
LExclusivité