Haïti-insécurité : Youri Latortue invite le chef de la police à neutraliser les bandits

Le coordonnateur national du Parti Ayiti An Aksyon, Youri Latortue, s’inquiète de l’extension du banditisme dans les départements de l’Artibonite et le Nord-Ouest.
En effet dans une correspondance adressée au Directeur général ai de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’ancien sénateur de la République invite Frantz Elbé à se pencher sur le cas du département Nord-Ouest particulièrement la zone comprise entre les communes de Bassin Bleu et de Gros Morne, qui ne reçoit quasiment aucune protection alors que les actes de banditisme y augmentent au quotidien.
« … Il me semble indispensable de placer une unité mixte, à partir des deux unités départementales existantes, pour venir en aide à la population livrée au kidnapping quotidien jusqu’à ne plus pouvoir vaquer à ses activités économiques. », écrit le dirigeant politique dans sa lettre au responsable de l’institution policière et dont la rédaction de L’Exclusivité a pris connaissance de la teneur.
L’ancien sénateur de l’Artibonite recommande également, dans sa lettre, une attention soutenue à son département déplorant que le Commissariat de Pont Sondé n’ait actuellement aucune présence policière.
Le responsable reconnait des difficultés logistiques notamment auxquels fait face la PNH mais Youri Latortue estime urgent que la force nécessaire soit utilisée pour freiner les actions des bandits.
Il invite le commandant en chef de la PNH à intervenir non seulement en tant qu’autorité mais aussi en tant que citoyen et père de famille pour garantir la sécurité des vie et des biens de la population haïtienne.