septembre 22, 2023
HAITI Insécurité

Haïti-insécurité : Qui sont derrière les menaces contre le juge Louima Louidor ?

Le juge d’instruction au Tribunal de première instance des Gonaïves, Louima Louidor, fait l’objet de sérieuses menaces depuis quelques jours. Des informations confirmées notamment par la Fondation Je Klere et des associations de magistrats.

Lundi 27 décembre 2021, dans un communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction de L’Exclusivité, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) avait révélé que ces menaces surviennent à la suite du traitement par le magistrat instructeur d’un dossier criminel dans lequel sont impliqués les membres groupe de gang « Kokorat san ras ».

Le dossier en question concerne effectivement le kidnapping de deux citoyens américains, Diana C. LLERENA FLORES, le 14 août 2021, dont les membres dudit gang sont impliqués. Ils ont été enlevés à Lacroix-Périsse, première section communale de l’Estère.  Les otages ont été libérés contre rançon.

L’un des  présumés kidnappeurs, membre du gang, est actuellement en prison sur ordre du juge Louima Louidor.

A la prison civile des Gonaïves, des prisonniers étaient en contact avec des membres de gang. Selon les données retrouvées sur l’un des téléphones des malfrats, la majorité des kidnappings perpétrés dans la commune sont planifiés à l’intérieur de la prison civile. 

Sur le téléphone en question qui appartient au puissant chef de gang William Raymond, selon le procès-verbal du juge de paix titulaire section Nord des Gonaïves Josué Alexis, on a retracé des messages vocaux de certains policiers envoyés à des chefs de gang pour planifier certaines choses dont le kidnapping de ces deux citoyens américains, révèle une source judiciaire au fait du dossier. 

Les membres du groupe « Kokorat sans ras » ont été vite informés. Dès lors, ils menacent d’assassiner le juge après que ce dernier a confirmé que  l’enlèvement des deux citoyens américains a été planifié à l’intérieur de la prison civile des Gonaïves.  

Lorsque des prisonniers en lien avec ce dossier sont présentés par devant le cabinet d’instruction, ils ont la possibilité d’informer les autres présumés kidnappeurs en cavale frappés d’un mandat d’amener contre eux.

A la prison civile des Gonaïves, il existe une cellule VIP, occupés par des puissants chefs de gang qui sont payés pour jouir certains privilèges. Selon notre source, le magistrat a estimé que cela était très grave et ordonné au commissaire du gouvernement de fusionner tous les prisonniers.

Deux cousins du magistrat ont été exécutés par ce gang, le 23 décembre 2021. Il s’agit de John Claude et Dieuseul Augustin.

Des agents de l’UDMO sont incarcérés  actuellement dans la prison civile de la cité de l’indépendance sur ordre du magistrat. 

Il faut dire qu’un seul policier est en détachement avec le juge Louima Louidor

Alors que certains notamment des proches de personnes indexées accusent le juge Louidor d’utiliser cette affaire pour renforcer son dossier relatif à une éventuelle demande d’asile politique aux Etats-Unis, la rédaction a appris de plusieurs sources judicaires que le magistrat a rejeté d’un revers de main ses accusations. D’ailleurs, il n’est pas intéressé à quitter le pays, affirme notre  source.