Haïti – insécurité : plus de 450 cas de mort violente enregistrés de janvier à mi-mai, selon la CE-JILAP

La commission épiscopale Justice et Paix informe avoir enregistré plus de 450 cas de mort violente pour la période allant de janvier au 15 mai 2022. Le plus grand nombre de victimes a été recensé à la plaine du Cul-de-sac et à Croix-des-Bouquets.
De ces 450 morts, les plus grands nombres de victimes résultent des affrontements entre les gangs rivaux « chen mechan et « 400 Mawozo » à la plaine, rapporte la directrice exécutive de la CE-JILAP Jocelyne Colas.
« Les derniers actes de violence qui se sont produits notamment au nord de la capitale et dans d’autres endroits du pays continuent d’aggraver la situation sécuritaire du pays », déplore la responsable.
Interrogé sur la volonté réelle du gouvernement à mettre hors d’état de nuire les bandits, Mme Jocelyne Colas dit constater que les autorités policières tentent tant bien que mal de traquer les gangs mais souligne que la PNH n’est la seule dans la chaine de sécurité.
Jocelyne Colas, qui dénonce le manque de moyens adéquats auquel fait face la PNH, encourage les forces de l’ordre à ne pas baisser les bras dans ses actions contre les bandits.