Haïti-insécurité : l’OPC dénonce une tentative d’assassinat ratée contre le juge Jean Wilner Morin

L’Office de la Protection du Citoyen dit condamner l’attaque armée perpétrée contre le juge d’instruction le Juge Jean Wilner Morin, mercredi dernier, sur la route de frère, par des bandits.
« Cette scène digne d’un film de gangster des années 80 ou d’attentat meurtrier terroriste de l’ère moderne s’est produite à Port-au-Prince en plein jour, en pleine rue, en toute quiétude, au su et au vu de tous ; le véhicule du Juge d’instruction Wilner Morin, heureusement blindé, criblé de balles » s’insurge l’OPC dans une note.
L’organisme de défense et de promotion de droits humains croit savoir qu’on ne pouvait pas nous attendre à autre chose après l’assassinat crapuleux d’un chef d’État survenu le 7 juillet 2021 en sa résidence privée. La porte de la criminalité, de la barbarie est restée grande ouverte pour laisser passer tous les criminels et hors la loi dans l’espace sociétal.
Tout en présentant ses sympathies à tous les magistrats « conscients et professionnels » choqués suite à cette infamie, l’’OPC se dit solidaire à la grande famille de la basoche à l’occasion de la fête du saint patron des avocats, saint- Yves, commémorée le 19 mai, mais dans un contexte très particulier pour cette année, où des avocats sont assassinés en plein jour ou d’autres emprisonnés au mépris des procédures.
En guise de recommandation, l’OPC rappelle qu’Haïti est signataire d’un ensemble de conventions portant sur le respect du droit à la vie, la jouissance des libertés, la reconnaissance des Droits, l’application de la loi envers et contre tous, le respect de la démocratie.
LExclusivité