Haïti-Insécurité : Les cas de kidnapping connaissent une hausse d’environ 300% entre juillet et septembre, selon le CARDH
La Cellule d’observation de la criminalité du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a présentée, ce jeudi, ses derniers chiffres sur l’industrie criminelle du kidnapping pour les mois de juillet, d’août et septembre 2021.
Dans un document rendu public jeudi et dont une copie a été acheminée à la rédaction de L’exclusivité, le CARDH a fait état d’au moins 221 rapts recensés pour les trois derniers mois.
Ces cas sont répartis ainsi : 31 pour le mois de juillet, 73 pour août et 117 pour septembre. Ce qui constitue une hausse de près de 300 % entre les mois de juillet et septembre.
25 ressortissants et 4 résidents étrangers ont été kidnappés de janvier à date, souligne le CARDH dans ce document.
Ces chiffres démontrent à quel point le kidnapping est en hausse en Haïti, s’inquiète l’organisation, no6tant qu’en outre, le rapt collectif (voitures publiques et privées avec des occupants), méthode utilisée par 400 Marozo à partir de la troisième semaine du mois de mai, est pris en compte à moins de 5 %. Sinon le chiffre mentionné aurait pu être explosé.
Pour les mois de mars et de juin, le CARDH s’est focalisé sur les rapts collectifs, réalisé en grande partie sous forme de séquestration. Au moins 50 pour la seconde moitié du mois de mai et 100 pour le mois de juin. Donc, de janvier à septembre, au moins 628 rapts ont été recensés, dont 29 ressortissants étrangers de trois pays différents.