Haïti – insécurité : le RENAMAH révolté par les attaques armés contre leurs collègues et exige la libération des magistrats séquestrés par les ravisseurs

Le Réseau national des magistrats haïtiens dit condamner avec la dernière rigueur l’enlèvement suivi de séquestration de son ancien président et fondateur, le magistrat non-certifié par le CSPJ Ikenson Edumé accompagné de deux de ses proches.
« Depuis la date de l’enlèvement, le lundi 20 mars 2023, la famille de Maître Ikenson EDUME ne lui a parlé qu’une seule fois et aucune négociation n’a été entamée entre les ravisseurs et les membres des familles des victimes en vue de leur libération » a révélé le RENAMAH dans une note de condamnation. L’association exige la libération sans délai des otages.
D’un autre côté, le RENAMAH s’est dit choqué par l’attaque armée qui jeudi dernier contre le véhicule du juge Durin Duret Junior, conseiller au CSPJ, au village des Palmes, à Vivy Mitchel. Cette attaque s’est soldée par la mort de Jean Bernard Céjuste, chauffeur du magistrat.
« Les hommes armés, qui ont incendié le véhicule du Magistrat, en ont profité pour partir avec monsieur Jean Maxène Jean Paul, un Agent de la Police nationale d’Haïti (PNH), affecté à la sécurité rapprochée du Magistrat. Le RENAMAH exige la libération du policier » lit-on dans la note.
En outre, le RENAMAH dit déplorer la lenteur des autorités étatiques à définir un plan stratégique de sécurité nationale pour garantir la protection des vies et des biens des citoyens
Le Réseau national des magistrats haïtiens invite les forces vives de la Nation à se mettre autour de la table patriotique pour éviter la disparition de ce peuple pour lequel nos ancêtres ont payé un lourd tribut.
L’association croit fermement que l’ennemi du peuple haïtien réside à l’intérieur de l’haïtien. Un effort sur soi s’avère nécessaire pour le faire mourir. Elle renouvelle son engagement à lutter avec opiniâtreté pour l’établissement, dans le pays, d’un État de droit dans lequel seule la Justice sera chargée de trancher les litiges dont le consensus à l’amiable semble impossible à résoudre.
LExclusivité