juin 2, 2023
HAITI Insécurité

Haïti – insécurité : L’ANAMAH condamne l’assassinat du chauffeur du juge Durin Duret Junior

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit apprendre d’avec consternation que des individus armés ont assassinés Jean Bernard Céjuste, chauffeur du juge Durin Duret Junior, conseiller au CSPJ, au cours de l’attaque menée jeudi à Vivy Michell, par les membres du gang de Vitelhomme. Un policier affecté à la sécurité rapprochée du magistrat aurait été enlevé. Un acte à la fois crapuleux et inhumain qui interroge s’insurge l’ANAMAH dans une note.

« L’Association Nationale des Magistrats Haïtien (ANAMAH) condamne d’où qu’elles viennent, les pratiques d’exécution sommaires, les techniques de terreur tendant à altérer en profondeur l’âme haïtienne. » lit-on dans cette note.

L’association renouvelle en outre, ses constantes préoccupations face aux attaques violentes, certaines mortelles, dont en sont cibles, plusieurs Magistrats depuis 2020, en témoigne le  cas du juge Antoine assassiné à Delmas 33. Et, récemment encore l’enlèvement spectaculaire du juge Ikenson EDUMÉ.

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens appelle tous les collègues à la plus fine prudence et les invite à maintenir l’application de la loi dans toute sa rigueur contre tous ceux qui sèment la mort et le désespoir.

L’ANAMAH présente ses condoléances les plus sincères aux parents du chauffeur attaché au magistrat DURIN, au magistrat lui-même (qu’il sache que dans ces adversités nous sommes à ses côtés) et souhaite ardemment que le policier enlevé par les bandits armés retrouve sa liberté et rejoigne sa famille au plus vite. 

« La justice ne se laissera pas intimidée » conclu la note de l’association.

LExclusivité