Haïti – insécurité : La CNDDR finalise son plan de stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et de la réduction de la violence communautaire

Ouverture, mercredi, d’un atelier de trois jours autour de la finalisation et la validation de la stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et de la réduction de la violence communautaire. Des représentants de plusieurs ministères clés et organismes de l’Etat ainsi que des représentants du BINUH et de l’UNPOL prennent part à ces assises.
Le document final qui sera validé au terme des réflexions vendredi sera soumis au gouvernement, a annoncé le coordonnateur de la commission nationale de désarmement, démantèlement, et réinsertion, le colonel Edwin Florexil soulignant que le débat autour du document facilitera une meilleure appropriation de la stratégie et la création d’un consensus inclusif et participatif autour des axes de la stratégie nationale.
Ce document jugé essentiel dans le cadre du processus de désarmement a déjà fait l’objet de plusieurs consultations, a fait savoir le représentant du BINUH, Sancho Coutinho qui plaide en faveur des actions visant à adresser la question de violence et pour parvenir à la paix.
En marge de cette activité, la secrétaire générale de la CNDDR, Greatz Sironel Charles a été interrogé sur la trêve annoncée par les gangs de Grand Ravine et de Village de Dieu dans les actes de kidnapping. Elle s’est contentée de déclarer que la commission est prête à rencontrer tous les acteurs dans l’objectif d’instaurer un climat de paix dans le pays.
Pour sa part, la ministre déléguée en charge des Droits humains et de la Lutte contre la Pauvreté extrême, Jessy Ménos, a dénoncé le fait que les gangs armés ont assiégé la capitale.