octobre 1, 2023
HAITI

Haiti – insécurité : Au moins 125 personnes massacrées dans les quartiers du Bel- Air et Cité Soleil, en moins de 8 mois, selon un rapport du RNDDH

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a enquêté sur les attaques armées perpétrées à Bel-Air et à Cité Soleil depuis la fin de l’année 2020.

Dans son rapport rendu public, jeudi, l’organisationpasse en revue notamment le bilan des attaques enregistrées à Bel-Air d’août 2020 à mai 2021, le bilan des attaques enregistrées à Cité Soleil de janvier à mai 2021, les interventions des autorités policières et les entretiens avec les autorités judiciaires.

Haiti – insécurité : Au moins 125 personnes massacrées dans les quartiers du Bel- Air et Cité Soleil, en moins de 8 mois, selon un rapport du RNDDH

Pour les périodes couvertes par ce rapport, le bilan de ces attaques armées virulentes enregistrées dans ces 2 zones est très lourd :

« À Bel-Air 81 personnes au moins ont été assassinées par balles dont 12 femmes. 36 personnes ont été tuées, d’août à décembre 2020 et 45 autres, de mars à mai 2021. 24 sont portées disparues et 18 autres ont été blessées par balles. 165 maisons ont été incendiées, 13 autres ont été pillées, rendant sinistrées 262 personnes qui étaient soit propriétaires, soit locataires. 296 enfants sont devenus orphelins d’au moins un de leurs parents. À Cité Soleil 44 personnes ont été assassinées par balles dont 11 femmes. 7 personnes sont portées disparues, 15 autres ont été blessées et 1 femme violée. 3 maisons ont été incendiées. 132 enfants sont devenus orphelins à la faveur de ces événements sanglants », lit-on dans le document dont une copie a été acheminée à la rédaction du journal.

Il a encore une fois été rapporté au RNDDH que des matériels policiers – blindés, tubes de gaz lacrymogène- ont été utilisés par les bandits armés dans la perpétration de ces attaques.

De 2018 à nos jours, au moins 12 massacres et attaques armées ont été perpétrés dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince. Pour les 10 premiers cas, les survivants-tes ont porté plainte par devant les autorités judiciaires contre leurs agresseurs, pour la plupart, des bandits armés notoires et des autorités étatiques connues. Cependant, aucune poursuite judiciaire sérieuse n’a été engagée.

En guise de recommandations, le RNDDH demande instamment aux autorités étatiques en général et au Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) en particulier de mettre fin à l’utilisation des maigres ressources de la PNH en vue de renforcer les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne ; Sanctionner tous ceux qui facilitent aux bandits l’utilisation des matériels policiers dans les différents massacres et attaques armées ; Mettre fin aux massacres et attaques armées à Bel-Air et à Cité Soleil en particulier et dans les quartiers défavorisés en général ; Arrêter et transférer aux autorités judiciaires tous les bandits armés qui sèment la terreur au sein de la population.

Cet article a été édité pour corriger le nombre de personnes tuées entre Aout 2020 et Mai 2021. Nous avions comptabilisé, par erreur, 240 personnes assassinées. Ce qui ne reflète pas les données présentées dans le rapport. Nous présentons toutes nos excuses à nos lecteurs/lectrices

L’info en toutes exclusivités