avril 1, 2023
HAITI

Haïti – insécurité : Après deux journées de violence, un calme apparent a été observé, jeudi, à Cité Soleil

Après 2 journées de violence, un calme apparent a été observé, jeudi, à Cité Soleil, informe le pasteur Jean Enock Joseph, un notable de la zone.

Il confirme que le chef de file de la fédération de gangs G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue a été atteint de deux projectiles, hier, mais sa vie ne serait pas en danger.

« Il a été atteint d’un projectile au ventre, et un autre lui a effleuré l’un de ses oreilles. Mais il est vivant. Cette nouvelle m’a été confirmée par deux autorités de la cité. Je me garde de révéler leurs noms » a déclaré Jean Enock Joseph.

Le chef du G-9 an fanmi e alye serait touché alors qu’il venait prêter main forte aux gangs de Cité Lumière, de 3 Bébé et Boston lesquels font partie de la fédération du G-9, rapporte le pasteur. Ils affrontaient le gang de Brooklyn.

Le pasteur Jean Enock Joseph signale que cette situation dépasse la police nationale et l’Etat haïtien n’en a cure. « Pour moi, il n’y a pas de présence policière à Cité Soleil, même s’il y a un commissariat au centre-ville, un commissaire, une centaine de policiers, deux sous-commissariats », dénonce le notable.

L’Etat est totalement absent. Cité Soleil est aussi sous la juridiction du Conseil supérieur de la police nationale qui a une couverture nationale. Les habitants, pris en otages par les groupes rivaux depuis tantôt 2 ou 3 ans, sont livrés à eux-mêmes. Ils n’ont ni président, ni Premier ministre, ni magistrat, ni juge de paix, ni policier. Ils n’ont pour autorités que celles qui possèdent des armes illégales. Telle est la situation dans un quartier à cinq minutes du palais national », se désole le pasteur.

Le religieux qui rappelle qu’environ 6 personnes ont été blessées dans les violences d’hier a fait état également de pillage de maisons dans ce bidonville.