Haïti – insécurité : 7 présumés bandits mortellement blessés par la PNH

La PNH a présenté le bilan de la première semaine de l’opération baptisée Tornade 1 lancée à la suite du drame du 25 janvier à Liancourt en vue d’apporter une réponse aux actes de banditisme.
Plusieurs opérations ont été menées à travers certaines zones où il y a des foyers de gangs. Sept présumés bandits ont été tués et six autres arrêtés. Un fusil d’assaut et 4 pistolets ont été saisis et un camion de marchandises récupéré par les forces de l’ordre, informe la PNH dans une note.
Des agents de l’Unité Temporaire Anti-gangs (UTAG), du CIMO, de l’UDMO et de la Police de Tabarre ont mené une opération qui s’est soldée par l’interpellation des nommés Yvelt Célestin alias « Tizo » et Jackson Onélus alias « Akoun », membre influent de la bande à Vitelhomme. Ils ont été appréhendés, le vendredi 27 janvier 2023, dans les zones de Torcel, Eddy One et de Tapage.
Trois autres individus ont été arrêtés par la Police pour association de malfaiteurs. Il s’agit de: Hervé Célestin, alias « Tiblan M4 », âgé de 30 ans ; Wenskey Detournel, âgé de 22 ans ; et Luckner Berger, âgé de 25 ans.
De son côté, la Police de Bon-Repos a appréhendé, le mercredi 1er février 2023, à proximité de carrefour Shada, le nommé Noël Sanduno, âgé de 39 ans, pour détention illégale d’arme à feu, usurpation de titre, et usage de faux en écriture.
Activement recherchés, Nounou et Geordany ainsi connus ont été abattus dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, le jeudi 2 février 2023, dans la zone de Shapiny. Ils étaient accusés d’implication dans des actes d’enlèvement, vol de nuit, braquage, rançonnement des chauffeurs et association de malfaiteurs. Ils faisaient partie du gang de Canaan et de celui de Rosemberg dirigé par Patrick ainsi connu.
LExclusivité