octobre 4, 2023
Insécurité HAITI

Haïti – insécurité : 26 policiers tués depuis le début de l’année

Des responsables des associations syndicales de la Police Nationale d’Haïti déplorent le fait que le nombre de policiers tués dans l’exercice de leur fonction ait considérablement augmenté au cours des six derniers mois.

Depuis le début de l’année, 26 policiers ont été  assassinés par des groupes armés, a dénoncé le coordonnateur du Syndicat national des policiers haïtiens, Lionel Lazarre.

Le dernier cas en date est celui de l’inspecteur divisionnaire Médard Robert, qui a été abattu dans l’après-midi du mercredi 15 juin 2022 par des bandits du gang « 400 Mawozo », à Carrefour Marassa dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Lionel Lazarre affirme que ce nouveau cas d’assassinat dans les rangs de la PNH dans de telles conditions doit interpeller la conscience de chaque policier face à la situation actuelle. Le responsable du SYNAPOHA en a profité pour appeler le haut commandement de la PNH à mettre tout en œuvre pour remonter le moral de ses troupes. 

Le coordonnateur du SPNH-17 condamne, lui aussi, cette nouvelle victime dans les rangs de la PNH. Jean Elder Lundi dénonce le laxisme des autorités face à l’aggravation constante du climat sécuritaire du pays. L’inspecteur de police appelle ses frères d’armes à faire preuve de beaucoup plus de vigilance.

L’Exclusivité