Haïti – insécurité: 2 500 personnes assassinées et plus d’un millier kidnappées

Le collectif défenseur plus a présenté, ce jeudi, son rapport sur la situation des droits humains pour l’année 2021. Celle-ci a été marquée par une insécurité généralisée entretenue par la prolifération des gangs armés, la multiplication des cas de kidnapping et d’assassinat. Le rapport fait état de 2 500 personnes assassinées et plus d’un millier kidnappées.
L’organisme de promotion et de défense de droits humains dénote que les droits fondamentaux de la population ont été bafoués en 2021, reprochant à l’Etat haïtien de n’avoir rien fait pour améliorer les conditions de vie notamment des habitants du grand Sud secoué par le séisme du 14 aout dernier déplorent Chaina Etienne et Lékéné Jensen Dufort respectivement directrice et assistant de programme au sein du collectif défenseur plus
Samendina Lumane Jean, responsable de communication et de plaidoyer du Collectif recommande aux autorités de prendre des mesures pour garantir la sécurité de la population et d’accompagner la PNH afin de démanteler les gangs armés.