juin 2, 2023
HAITI PLUS Politique

Haïti – infrastructures : des techniciens du MTPTC travaillent à pied d’œuvre dans plusieurs endroits du pays selon le ministre Rosemond Pradel

Le ministre des travaux publics, transport et communication, l’ingénieur Rosemond Pradel a fait le point sur l’état avancement d’un ensemble de projets d’infrastructures en cours dont la réhabilitation de la Route Nationale #6, et la construction de la nouvelle tour de contrôle moderne de l’Aéroport international Toussaint Louverture détruit lors du séisme du 12 janvier 2010 denier.

Haïti – infrastructures : des techniciens du MTPTC travaillent à pied d’œuvre dans plusieurs endroits du pays selon le ministre Rosemond Pradel
CP MTPTC

L’ingénieur Rosemond Pradel a fait état aussi du projet « R2501 » reliant Port-de-paix/ Anse-à-Folleur

« C’est un projet qui est à peine démarré, mais la crise du carburant et l’insécurité ont beaucoup d’impact sur son exécution. Mais nous travaillons d’arrache-pied pour faire avancer les travaux face aux obstacles notamment la présence des certains groupes armés » a fait savoir l’ingénieur Pradel.

Des projets sont également en cours dans les départements de la Grande-Anse et du Sud

«  Il y avait un ensemble de projet qui s’inscrivent dans le cadre des programmes post-séisme qui ont initiés et qui sont finalement démarrés. Nous avons déjà effectués l’acquisition des matérielles » informe responsable.

Le titulaire du MTPTC évoque aussi des Travaux de reprofilage qui sont encours d’exécution sur certaines routes dans plusieurs endroits du pays notamment à Saint Michel, Pignon précisément à Morne Grang-Gilles), pour permettre aux citoyens de faire face aux prochaines sessions pluvieuses en vue de limiter les dégâts

Parmi les projets en perspectives, le ministre des TPTC l’ingénieur Rosemond Pradel a souligné ceux du tronçon de route de l’Aéroport au Cap-Haitien et dans le département du Sud pour décongestionner les voies d’accès à la circulation.

L’ingénier Pradel a souligné aussi l’appel d’offre lancé pour la construction de 6 dalots sur la route 44 dans le département du Sud reliant Cote-de-fer à Aquin. Des projets d’eau potable au niveau de Vivy Mitchel et dans les départements du Nord et du Sud sont également en cours, informe le titulaire du MTPTC.

Interrogé sur le problème du rationnement drastique du courant électrique constaté dans plusieurs endroits du pays, l’ingénieur Rosemond Pradel a redit que cette situation est due à la sécheresse et la crise du carburant qui continue d’affecter le pays.

L’ancien directeur général de l’EDH dans les années 1991 dit reconnaitre que c’est un problème administratif et technique qu’il faut résoudre rapidement. Il a évoqué certaines pistes pour améliorer la  situation.

LExclusivité