Haiti: « Fructueuse » rencontre entre Fanmi Lavalas, DIRPOD et le SDP
L’ Ambassadeur Daniel Foote, envoyé special des Etats en Haiti, a recontré sur une meme table les dirigeants du parti Fanmi Lavalas, de la DIRPOD et du SDP. La réunion a eu lieu, ce Mardi 17 Août 2021.
À cette rencontre, le porte-parole du Secteur dit Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel, dit avoir défendu la nécessité d’un large consensus autour d’un accord politique, pour résoudre la crise qui ronge le pays.
« Cet accord politique doit permettre : la formation d’un gouvernement de consensus, la mise en place d’un nouveau leadership à la tête de la PNH pour rétablir la sécurité et démanteler les groupes armés, la réalisation des procès Petrocaribe et des différents massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers populaires, la mise en place d’un conseil électoral provisoire (CEP) crédible, la tenue de la conférence nationale et l’organisation du débat constitutionnel, la transparence financière de l’Etat et l’audit de gestion des institutions publiques à travers des institutions comme ULCC, CSCCA », a détaillé Me Michel André
Le SDP, a-t-il dit, a écarté la possibilité des élections à la fin de cette année tout en plaidant pour de bonnes élections dans les meilleures conditions.
La situation des victimes du tremblement de terre du Grand Sud a été abordée d’entrée de jeu. Les discussions se sont déroulées dans une ambiance de respect mutuel, a renchéri l’avocat militant.
L’ambassadeur Foote a confié qu’il a été « mieux édifié » à la suite de cette rencontre et a affirmé que « les États- Unis attendent avec impatience un accord politique. »
Les USA encouragent les acteurs politiques à mettre leur poids dans la balance pour conclure cet accord le plus vite possible, toujours selon Me Michel André.