octobre 1, 2023
HAITI Politique

Haïti figure sur une liste de pays les USA veulent développer de « nouveaux partenariats »

Les Etats-Unis veulent  promouvoir la stabilité et prévenir les conflits dans certains pays tels Haïti, la Libye et des nations de l’Afrique  de l’Ouest sur une période de dix ans. Pour ce faire, le gouvernement américain entend développer un partenariat avec ces pays dans la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance dans la perspective d’un  monde plus pacifique et plus stable.

C’est une étape importante dans la réalisation des objectifs de la loi historique sur la fragilité mondiale, lit-on dans une déclaration conjointe du Département d’État américain, du Département américain du Trésor, du Département américain de la Défense et de l’Agence américaine pour le développement international, adressée aux medias et publiée en date du 1er avril sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. Par cette initiative, le gouvernement américain dans un esprit de partenariat avec quatre pays et un groupement de pays régional entend mettre en œuvre une stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité. Haïti est en tête de liste. Les autres nations concernées sont la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et un groupe de pays côtiers d’Afrique de l’Ouest comprenant le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo.

En clair,  pour  les 10 prochaines années, le gouvernement américain se propose de favoriser la paix et la stabilité à long terme grâce à la diplomatie intégrée, au développement et à l’engagement du secteur de la sécurité, dans les pays précités. Il exploitera et fera progresser d’autres priorités, telles la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme ; faire progresser l’égalité des sexes; lutter contre la corruption ; réduire les risques liés à la crise climatique ; et mettre un terme à la pandémie de COVID-19.

À la lumière des événements horribles qui se déroulent en Ukraine à la suite de l’invasion russe, les États-Unis disent réaffirmer leur engagement à renforcer la résilience mondiale et le renouveau démocratique, et à promouvoir des nations pacifiques et autonomes qui deviennent leurs partenaires économiques et de sécurité.

Par cette stratégie, les Etats-Unis s’engagent donc à  soutenir la stabilité dans les zones où la violence entrave le développement et menace les intérêts stratégiques de la République étoilée et de ses partenaires. Ces efforts amélioreront les vies et les moyens de subsistance dans le processus. Consolider la paix et prévenir les conflits sont plus que jamais nécessaires, et les États-Unis attendent avec intérêt de travailler avec d’autres pays pour créer un monde plus pacifique, conclu la note.

Faut souligner que  ces dernières années, de plus en plus d’acteurs de différents  secteurs de la société haïtienne ont donné la voix pour critiquer la politique des Etats-Unis qui selon eux, ont contribué grandement à l’instabilité politique et à l’aggravation de la situation socioéconomique du pays. Les Etats-Unis se sont-ils résolus à redorer son blason en Haïti?

Michelot EXAVIER