mars 30, 2023
HAITI Politique

Haïti – Fête du Drapeau : Le Premier Ministre Ariel plaide en faveur du renforcement du cadre du dialogue permanent

Célébration ce mercredi 18 Mai 2022 du 219e anniversaire du drapeau national et de l’Université. Les activités officielles ont été organisées à l’Arcahaie autour du thème : « Catherine Flon avait cousu notre drapeau, recousons notre pays ». Le premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement, le recteur de l’UEH Fritz Deshommes, entre autres, ont participé à cette célébration dans la cité du drapeau.

Dans son allocution, Ariel Henry a appelé à bannir la division qui mine la stabilité du pays et plaidé en faveur du renforcement du cadre du dialogue permanent. Le chef de l’exécutif monocéphale a déclaré que le bicolore bleu et rouge, symbole de l’unité, doit nous inspirer cette année afin de trouver cet esprit unitaire pour la survie de la nation.

Ariel Henry a par ailleurs invité les forces vives de la société à supporter les actions de la police nationale et des forces armés dans le combat contre les actes des terroristes et de tous ceux qui voudraient arrêter la vie dans le pays particulièrement à la capitale. Le gouvernement, a-t-il dit, interpellé dans son âme et sa conscience par ce climat de terreur, est à pied-œuvre pour que cela cesse, pour que la vie revienne dans les familles.

Et concernant la crise politique, le premier ministre a indiqué qu’il va continuer à tendre la main aux autres acteurs en vue de contribuer à la réconciliation et à l’unité du peuple haïtien. Ariel Henry a, dans cette optique, encouragé le comité de médiation controversé à poursuivre les  consultations avec tous les secteurs, car cela, a-t-il renchéri, peut déboucher sur une entente susceptible de permettre une issue acceptable et durable à la crise.

Le locataire de la primature a eu également quelques mots pour l’Université. Il a indiqué que son gouvernement encourage sans réserves les réformes nécessaires à la transformation et au relèvement de l’Université afin qu’elle puisse jouer son rôle de catalyseur de développement et de dépositaire des idéaux et des valeurs citoyennes pour la refondation de la patrie.  

De son côté, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes a déploré le contexte dans lequel est célébrée la fête du drapeau national et de l’Université. Un contexte marqué notamment par une insécurité galopante, l’aggravation de la misère et une Université d’Etat en proie à toutes sortes de problèmes. Il en profité pour dénoncer une fois de plus la réduction du budget de l’UEH.