septembre 28, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE

Haïti – exécution du présumé bandit « Zo pwason » : 7 policiers sanctionnés

Sept agents de l’unité départementale de maintien d’ordre en détachement avec le commissaire du gouvernement de Miragoane, Jean Ernst Muscadin, ont été sanctionnés à la suite du tollé suscité par l’exécution  d’Elvain Saint-Jacques alias « Zo Pwason », un membre important du gang de Village de Dieu, qui s’était réfugié dans le département des Nippes.

Des mesures conservatoires ont été prises contre ces policiers dont les badges et armes de services ont été retirés alors que le commissaire du gouvernement a indiqué qu’ils n’étaient pas présents lors de l’opération ayant conduit à l’exécution du présumé bandit.

La rédaction de Vision 2000 apprend que le responsable du service départemental de la police judiciaire s’attèle à finaliser et transférer son rapport aux autorités policières à Port-au-Prince.

Par ailleurs, la Fondasyon Je Klere a adressé une correspondance au ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé, lui demandant de révoquer le commissaire du gouvernement Jean-Ernst Muscadin, condamnant l’exécution extrajudiciaire perpétrée par le commissaire contre « Zo pwason ».

La FJKL réclame également le dédommagement des parents de la victime et des poursuites judiciaires dans cette affaire. Cette démarche de la Fondation Je Klere lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux.