octobre 1, 2023
HAITI Insécurité

Haïti: Emouvantes funérailles de Josette Desanclos et de ses deux filles

Les funérailles émouvantes de Josette Desanclos et ses deux filles Sarahdjie et Sherwood Sondjie Desanclos ont été chantées samedi au Pax Villa à Maïs Gâté. Parents, amis, collègues de travail ainsi que des personnalités de différents secteurs de la vie de la vie nationale ont assisté aux obsèques de ces trois victimes de trop du climat de terreur instauré dans le pays par les gangs armés. Josette, Sarahdjie et Sherwood Sondjie Desanclos ont été tuées puis brulées le 20 aout dernier à Croix-des-Bouquets par les bandits sans foi ni loi de Cité Doudoune.

Me Jean Simmson Desanclos s’est demandé qu’est-ce qu’il a fait pour mériter cette punition déclarant que c’est toute sa vie qui est partie après le crime crapuleux de son épouse et ses deux filles.

« La mort nous guette dans tous les coins et recoins. On dirait que les Haïtiens marchent définitivement au bras avec leur cercueil et que chacun attend paisiblement leur tour d’être la prochaine victime », s’est révolté Me Desanclos qui demande à la population et la justice de son pays d’agir pour que ce crime ne reste pas impuni.

Le glas a sonné le samedi 20 aout 2022 pour mettre un terme au règne gangs armés violents qui imposent leurs lois dans le pays et apporter des solutions durables au problème de l’insécurité, a déclaré Me Samuel Madistin, président du conseil d’administration de la FJKL dont les victimes étaient trois proches collaboratrices. Me Madistin a dénoncé l’impunité, qui, a-t-il souligné, est un encouragement à la récidive et l’action criminel, et constitue une grave menace pour la démocratie et les droits humains.

Le juriste Patrick Laurent, dont Me Simpson Desanclos est membre du cabinet d’avocats, qui prenait la parole à ces obsèques, a dénoncé le fait que le pays soit livré à lui-même  où la capitale est assiégée par les gangs à diplôme ou sans diplôme, à cravate ou sans cravate. L’homme de loi a aussi déploré que les criminels soient mieux organisés que nous.

L’Exclusivité