Haïti-Elections : Me Wando Saint-Villier nouveau représentant des TPI au CSPJ

Les tribunaux de première instance tiennent leur nouveau représentant au Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire. Il s’agit de Me Wando Saint-Villier qui a été élu, mardi, par 124 voix contre 70 pour le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et 1 voix pour Loubens Elizée.
Le vainqueur du scrutin, Me Wando Saint-Villier s’est réjoui de sa victoire tout en remerciant tous ceux qui ont voté en sa faveur. L’ex-président de l’association professionnelle des magistrats a promis d’œuvrer en faveur de l’indépendance du pouvoir judiciaire et du bien-être des magistrats.
Le doyen Bernard Sainvil a concédé sa défaite soulignant que le scrutin s’est déroulé dans la transparence. Il a indiqué qu’il n’avait va pas contester les résultats.

La composition du CSPJ ?
Le conseil est ainsi composé : le président de la Cour de cassation faisant office de président du conseil ; un juge à la Cour de cassation, élu par ses pairs, remplit la fonction de vice-président ; le commissaire du gouvernement près la Cour de cassation ; un juge élu par ceux des cinq cours d’appel (Port-au-Prince, Gonaïves, Hinche, Cayes, Cap-Haïtien) ; un juge élu par les juges des 18 juridictions des tribunaux de première instance de la République ; un commissaire du gouvernement, désigné par le ministre de la Justice, représentant les parquets près les tribunaux de première instance de la République ; un juge élu par les juges de paix (184 à travers la République) ; un bâtonnier élu par la Fédération des barreaux d’Haïti ; un représentant des organismes des droits humains, ce dernier a été désigné par l’OPC il s’agit de Me Edme Rémy.