Haïti-élections-CEP : Le choix de Me Newton Saint Juste contesté

Quelques heures après que des responsables des organisations Zantray, Royaume Vodou d’Haïti et la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA) ont annoncé avoir fait choix de Me Newton Saint Juste pour représenter le secteur Vodou au nouveau Conseil Electoral Provisoire, ce choix divise déjà le secteur. En effet, dans une correspondance adressé au premier ministre Ariel Henry, le Grand Serviteur a.i de la KNVA, Jackson Pierre-Louis, rejette d’un revers ce choix et demande au chef du gouvernement de ne pas y donner suite. Il accuse un petit groupe de chercher à faire main basse sur le secteur.
« En ma qualité de Grand serviteur a.i de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA), je vous présente mes compliments et saisis l’occasion pour contester, le cas échéant, les récentes décisions prises par des personnes non autorisées et pis est, des membres du secteur quant au choix de son représentant au sein du Conseil Electoral Provisoire », écrit Jackson Pierre Louis dans sa correspondance au premier ministre.
Le responsable demande au chef de l’exécutif monocéphale de ne pas donner suite favorable au choix de Me Newton Louis Saint Juste. Jackson Pierre Louis informe que des consultations sont en cours avec d’autres dirigeants d’organisations vodouisantes pour désigner une personnalité devant représenter le secteur au conseil électoral provisoire.
Le président de Zantray Alcénat Joseph conteste le choix de Me Newton Louis Saint-Juste accusant Liné Nelson d’usurpation. Il informe d’ailleurs que ce dernier a été révoqué de son poste au secrétariat de l’organisation pour malversation.
Alcénat Joseph affirme également que des consultations sont en cours en vue de choisir la personnalité devant représenter le secteur Vodou au conseil électoral provisoire.
LExclusivité