Haïti – éducation : visite d’inspection de la ministre Marie Lucie Joseph au centre d’examens des candidats à besoin spéciaux

La nouvelle ministre de l’éducation nationale, Marie Lucie Joseph, a effectué ce mardi une visite au centre d’examens logé à l’institut adventiste de l’auditorium de la bible, et qui est destiné aux candidats vivant avec un handicap physique.
Cette visite d’inspection témoigne de l’importance accordée à cette catégorie de la société et traduit la volonté du gouvernement de s’assurer du bon déroulement des examens officiels de cette année, selon la ministre Marie Lucie Joseph.
C’était l’occasion pour la ministre de l’éducation nationale de distribuer des kits sanitaires aux candidats dans le but de limiter la propagation du Covid-19.

Environ une vingtaine de candidats présentant des déficiences physiques dont des non-voyants et des sourds-muets subissent les épreuves du bacc unique dans le centre logé à l’institut adventiste de l’auditorium de la bible. Des psychologues sont sur place pour accompagner ceux qui ont une déficience intellectuelle, informe le responsable de la commission de l’adaptation scolaire et d’appui social du MENFP, Janvier Louis Pierre.
Concernant des candidats qui ne peuvent pas subir les épreuves faute de fiches, le responsable de communication du MENFP, Miloudy Vincent, informe que le ministère a rencontré, hier lundi, 47 candidats se trouvant dans cette situation notamment au Lycée Anténor Firmin. Et après traitement de leurs dossiers par le BUNEXE, il a été constaté que ces derniers n’ont pas réussi dans l’une des classes antérieures, rapporte M. Vincent.