septembre 28, 2023
HAITI Education

Haïti – éducation : Le MENFP et le MCC ont célébré le 40ème anniversaire de la réforme Bernard

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication ont célébré ce lundi le 40èmeanniversaire de la réforme Bernard.  Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, en a profité pour installer plusieurs dizaines d’enseignants évolueront dans le secondaire rénové.

Le secondaire Rénové prend en compte des cours tels : Les sciences de la vie et de la terre, les sciences économiques et sociales et les mathématiques entre autres. Selon,

« Cette réforme a grandement contribué  à la rénovation du système éducatif du pays » selon le numéro 1 du MENFP Nesmy Manigat.

L’éducation et la formation professionnelle sont les seuls moyens pouvant permettre au pays de retrouver la sécurité et la stabilité, selon le  ministre titulaire du MENFP, Nesmy Manigat. Il en a profité également  pour saluer la mémoire de l’étudiant Grégorie Saint-Hilaire assassiné dans l’enceinte de l’ENS en octobre 2020 et celle d’Emmanuel Point-du-Jour tué récemment par des bandits armés.

Initiée par  l’ex ministre de l’éducation National en 1982, Joseph Charles Bernard, a été publiée dans le journal officiel, le Moniteur,  le 5 avril de la même année. Elle visait à  offrir  des chances égales aux apprenants et à refléter la culture haïtienne.  Emmelie Prophète, Ministre de la Culture et de la Communication, a souligné l’importance de cette date.

Né le 4 juin 1917, Joseph Charles Bernard, a marqué sa présence dans le milieu éducatif haïtien. D’assistant directeur a l’enseignement rural, directeur général de la campagne d’alphabétisation entre 1958 et 1962, il a gravit beaucoup d’autres échelons jusqu’à titre de ministre de l’éducation national de 1979 à 1982, avant d’avoir rendu l’âme le 14 mars 2005, à l’âge de 87 ans.