Haïti – éducation: Des dizaines d’étudiants nommés, des personnalités honorées

Célébration ce lundi de la journée internationale de l’éducation autour du thème: Changer de Cap, Transformer l’éducation. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée par les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, à l’hôtel Caribe à Pétion Ville.
Cette activité présidée par le premier ministre Ariel Henri a été l’occasion pour les responsables du MENFP de remettre à plusieurs dizaines d’étudiants de l’école normale supérieure entre autres leurs lettres de nomination, mais aussi d’honorer une dizaine de personnalités qui ont contribuées à la réouverture des écoles publiques dans les quartiers difficiles.
4 ans déjà depuis que la date du 24 Janvier a été consacrée : journée internationale de l’éducation. Le thème retenu cette année a toute son importance, selon le premier ministre Ariel Henry pour qui changer la vie des enfants par le biais de l’éducation est plus qu’une nécessité.
La journée internationale de l’éducation est célébrée dans un contexte ou la terre ne cesse de trembler en Haïti. L’occasion pour le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat, de prôner la formation des maitres pour un bon enseignement de cette thématique aux élèves. Pour se faire, une quinzaine de licenciés de l’école nationale de Géologie appliquée ont reçu leurs lettres de nominations ce lundi, a annoncé le titulaire du MENFP.
Pour sa part, le représentant résident de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, s’engage à continuer de travailler aux côtés des autorités éducatives haïtiennes, pour une éducation de qualité en faveur des enfants.
A noter que, plusieurs dizaines d’étudiants de l’ENS, de l’ENGA, du CFEF et de l’ENARTS entre autres, ont reçu leurs lettres de nomination pour intégrer le système éducatif local. Des personnalités qui ont contribuées à la réouverture des écoles publiques dans les quartiers difficiles ont aussi été honorées. Parmi elles figurent, le directeur de l’école nationale de cité soleil, les directeurs des lycées de La Saline et Daniel Fignolé, le responsable de l’EduPol, mais aussi et surtout, la mère de Gregory Saint Hilaire.
Elle a reçu une plaque en mémoire de son fils tué par balles le 2 Octobre 2020 dans l’enceinte de l’école normale supérieure à la rue Mgr Guilloux.
Michelot Exavier