septembre 22, 2023
Education

Haïti – éducation – Covid19 : Calendrier des examens d’État maintenu selon le MENFP

Haïti – éducation – Covid19 : Calendrier des examens d’État maintenu selon le MENFP

Les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ont fait le point, mercredi, sur l’organisation des examens officiels qui auront lieu  du 12 au 30 juillet prochain.

Alors rumeurs que sur les réseaux sociaux certaines rumeurs font état du report des examens officiels de cette année, les responsables du MENFP, notamment ceux du bureau national des examens d’état apportent un démenti formel.

Ces examens se tiendront bel et bien aux dates prévues, soient du  12 au 14 juillet pour la 9eme AF, du 12 au 16 Juillet pour les ENI et le CEF, du 26 au 29 Juillet pour les examens de fin d’études secondaires. La date du  30 juillet est retenue pour les épreuves de français en faveur des élèves de la NS3. Tout est fin prêt pour le bon déroulement de ces examens, selon le directeur départemental de l’ouest de l’éducation, le professeur Louis Fritz Dorminvil.

Les directeurs de lycées  ont donc été instruits d’organiser un peu plutôt les examens pour les classes intermédiaires, afin de faciliter une meilleure préparation des élèves  des classes officielles, a poursuivi M. Dormainvil.

Par ailleurs, Louis Fritz Dorminvil  informe que des dispositions ont été prises au niveau du ministère de traiter le dossier relatif  à la non-validation de certains  élèves du baccalauréat à travers un système informatique mis en place à cet effet.

Il sera plus facile de vérifier si l’élève a eu bonne une moyenne pour les classes antérieures et également si le principe de 4 ans après la neuvième année est respecté pour la validation de la candidature de ceux appelés à concourir au baccalauréat rénové, a enchainé pour sa part, le directeur du bureau national des examens d’état, Renan Michel soulignant que cette application n’est pas accessible à tout le monde.

Notons que, plus de 75 mille candidatures sont déjà validés pour les épreuves de la 9ème  année, alors que plus de  14 mille   élèves de la NS4,  y prendront part.