septembre 24, 2023
HAITI ÉCONOMIE

Haïti – économie : légère baisse des prix des produits pétroliers sur le marche local

Le gouvernement provisoire haïtien a annoncé une légère baisse des prix des produits pétroliers. La gazoline passe de 570 gourdes à 560 gourdes le gallon, le gasoil de 670 à 620 gourdes et le kérosène de 665 à 615 gourdes. Les nouveaux prix entreront en vigueur le jeudi 20 juillet 2023.

Les syndicats du secteur transport terrestre rejettent cette baisse insignifiante.  La révision devrait se faire à hauteur de 40% des prix en vigueur au regard du décret du 9 mars 1995, déclarent Montes Joseph et Jacques Anderson Desroches qui accordent 72 heures aux autorités gouvernementales pour rectifier le tir.

Dans le cas contraire, des mouvements de mobilisation seront organisés à travers le pays, préviennent les syndicalistes.

Le président de l’Association nationale des propriétaires des stations-services, Marc-André Dériphonse, salue la décision du gouvernement de réajuster les prix de l’essence. Cependant, il affirme que l’ANAPROSS s’attendait à une baisse beaucoup plus substantielle.  

Le processus d’enregistrement des véhicules dans le cadre du programme de subvention ciblée sur les produits pétroliers a été un succès, s’est réjoui Changeux Méhu qui indique que les données collectées ont déjà été acheminées aux responsables du ministère du commerce. La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui se doit de tout mettre œuvre pour faciliter l’obtention par les chauffeurs du transport en commun de la carte pétrolière avant la nouvelle année fiscale, a-t-il dit.   

Le président de l’ACPCH a, par ailleurs, exprimé ses préoccupations face à la situation qui persiste à Martissant et à Canaan, contrôlés par des gangs armés.

LExclusivité