Haïti – économie : la 12e édition du sommet international de la finance et de la Fintech lancée à Port-au-Prince

Ouverture ce lundi à l’hôtel Marriott de la 12e édition du sommet international de la finance et de la Fintech, co-organisée par le Groupe Croissance, ProFin et la BRH. Elle se déroule, les 25, 26 et 27 avril, dans un format hybride, c’est-à-dire en ligne et en présentiel, autour du thème « Financer les micros, petites et moyennes entreprises». Il s’agit, selon le PDG du Groupe Croissance S.A. Kesnel Pharel, de mettre l’accent sur le secteur des PME qui est potentiellement une possibilité de croissance pour l’économie haïtienne très atrophiée notamment depuis ces trois dernières années.
Le président-directeur général de ProFin, Société de Promotion des Investissements, Robert Junior Paret, s’est félicité de la pérennisation de cette activité qui s’est donc imposée comme un évènement majeur dans le domaine de la finance en Haïti. Il a insisté sur l’importance du thème de cette année qui se veut une ouverture à tous les entrepreneurs particulièrement les jeunes pour non seulement apprendre mais aussi découvrir de nouveaux marchés.
Ce 12e sommet international de la finance se déroule dans une conjoncture locale marquée par des défis de toutes sortes où les gangs font la loi et où 4 départements sur 10 sont coupés du plus grand centre de consommation que constitue la capitale, a noté le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois. Il souligne également la conjoncture internationale marquée par les conséquences de l’épidémie du covid-19 et la guerre russo-ukrainienne amène également ses défis auxquels il nous faut trouver des réponses appropriées.
A la suite de la prise en charge des coopératives par la Banque de la République d’Haïti, une meilleure gestion de ces dernières a été constatée, selon le responsable du Group Croissance S.A. Kesner Pharel évoque la crise des années 2001/2002, qui avait occasionné un véritable désordre au sein de ce secteur rétabli en 2022 grâce à la supervision de la BRH qui a permis une augmentation des prêts de 600 à 1000%.