Haïti – Diplomatie: L’affaire Dorvillier!

Après avoir reçu sa lettre du ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus annonçant son retrait du consulat général d’Haïti à Montréal, le Professeur Fritz Dorvillier rétorque en accusant l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carière, comme celui par qui tout est arrivé. Dit autrement, celui qui a demandé sa tête au consulat.
La semaine dernière le professeur Fritz Dorvillier avait critiqué le Canada pour sa politique deux poids deux mesures envers Haïti et la République Dominicaine. Pour lui, le Canada fait peu cas de la situation en Haïti ne montrant donc aucun intérêt pour le pays, alors qu’il jette des regards favorables sur la République Dominicaine. Il avait fait un tweet, en ce sens, suite à l’envoi d’un avion militaire par le Canada pour sauver deux mineurs coincés après un éboulement dans une mine située à Cerro de Maimón, à environ 80 km au nord de Santo Domingo.
En effet, l’ambassadeur du Canada en Haïti n’a rien à voir avec le transfert du Professeur Dorvillier au Panama.
Rappelons que le Professeur Dorvillier est un ami proche et conseiller de l’ex-PM (a.i) Claude JOSEPH. Ce dernier est déjà en campagne avec son parti politique EDE. Donc, automatiquement, il est en opposition avec le Dr Ariel Henry. Dans ce cas, on ne laisserait le Professeur à un poste d’une aussi grande importance pour le gouvernement actuel.
De surcroît, un ambassadeur, accrédité en Haïti, n’a pas le droit de demander au ministre des affaires étrangères qui il peut nommer ou rappeler à un poste.
Depuis la nomination de Wolf Dubic comme inspecteur général des ambassades et de consulats, plusieurs diplomates haïtiens ont été rappelés dont l’ex-deputé Alfredo Antoine, un puissant allié ddu président-défunt Jovenel Moïse.
Le professeur Dorvillier n’a pas besoin de pleurnicher pour ce poste alors que son choix n’a pas meme pas été approuvé par le Sénat de la République qui, rappelons-le, était dysfonctionnel à ce moment là.
Elizabeth JACQUES