septembre 24, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti: détention préventive prolongée, défis et perspectives : l’OCNH lance une série de causeries autour de bonnes pratiques, ce jeudi

Les responsables de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti ont lancé, ce jeudi, à l’hôtel Montana, une série de causeries dans le cadre de son programme axé sur des échanges de bonnes pratiques et  de partage d’expériences permettant aux acteurs expérimentés dans le système judiciaire, c’est-à-dire des juges et des avocats d’échanger avec des nouveaux en vue de dégager une synergie pour rendre plus significatifs les résultats au niveau de la justice en Haïti.

Cette activité s’est déroulée autour du thème: « Lutte contre la détention illégale et arbitraire en Haïti, partage d’expériences: défis et perspectives ».

Les principaux intervenants à cette activité étaient entre autres le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, et le juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Maitre Massillon Noé Pierre-Louis, avec la participation des magistrats Loubens Élysée, président du RENAMAH, et Berge O. Surpris, juge d’instruction au TPI de Port-au-Prince.

Le coordonnateur général de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti Camille Occius se dit satisfait du déroulement de cette causerie estimant que les débats étaient très positifs.

Maitre Occius promet de continuer à œuvrer aux côtés des autres acteurs du système judiciaire en vue d’aider à réduire la détention illégale et arbitraire en Haïti.

En ce sens, Maitre Camille Occius annonce l’organisation, sous peu, d’une autre séance de débats, cette fois-ci, avec des membres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire et des avocats  en vue de déceler les problèmes existant entre ces 2 maillons de la chaine judiciaire dans le cadre du traitement des dossiers des détenus.

LExclusivité