octobre 4, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE

Haïti : Des milliers de prisonniers, dépourvus de tout, pris en otage par un système judiciaire à l’agonie, s’alarme l’OPC

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) se dit profondément préoccupé par l’aggravation du climat sécuritaire du pays, marqué particulièrement par une augmentation inquiétante des cas de kidnapping, qui ne cesse d’appauvrir les familles haïtiennes.

« Cette insécurité a de graves répercussions notamment sur le fonctionnement de la justice dans le pays, particulièrement à Port-au-Prince, où des acteurs et des justiciables fréquentant le Tribunal de Première Instance au Bicentenaire (Centre-ville de Port-au-Prince, NDLR) ont été contraints, à plusieurs reprises, de quitter le tribunal sous de fortes menaces d’individus armés », déplore l’OPC dans un communiqué dont la rédaction de L’Exclusivité a eu une copie.

Pour l’Office de la protection du citoyen, il ne fait aucun doute que cette situation engendre de graves violations des droits des détenus qui vivent déjà dans des cellules surpeuplées, mal éclairées et sans ventilation adéquate.

« Les installations sanitaires laissent à désirer. La ration quotidienne de nourriture n’est ni de bonne qualité ni en quantité suffisante. Depuis plusieurs semaines, la prison civile de Port-au-Prince et d’autres centres carcéraux du pays ont enregistré une pénurie sévère d’eau, de nourriture et de médicaments », dénote l’OPC dans son communiqué.

L’Office de la Protection du Citoyen croit opportun de déplorer le fait que le dysfonctionnement du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince puisse constituer également un élément de blocage d’un bon nombre de dossiers en souffrance au niveau du Cabinet d’instruction notamment des cas d’assassinats spectaculaires citant en autre ceux de Me Monferrier Dorval,  du journaliste Diogo Charles et de l’activiste politique Antoinette Duclair et du Président Jovenel Moise.

« Dans ces cas emblématiques et d’autres oubliés dans les tiroirs des tribunaux, l’OPC saisit l’occasion pour réitérer ses préoccupations et inquiétudes quant à la volonté et à la capacité de la justice à conclure les enquêtes en cours afin que tous les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de ces crimes crapuleux soient identifiés et traduits en justice », poursuit le communiqué.

L’OPC dit souhaiter vivement que le gouvernement donne une suite favorable à ses recommandations, car la justice, rappelle-t-il, élève une nation et l’exercice ou la jouissance des droits humains passe par l’existence d’un système judiciaire efficace, impartial, moderne fonctionnant dans un climat de sérénité et de sécurité.

L’Exclusivité