Haïti : des journalistes formés sur la maitrise des risques dans un environnement de conflit

L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) de concert avec Public Media Alliance et UNESCO-Haïti a organisée, ce mardi, une journée de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes de médias en ligne et traditionnels issus de la capitale. Elle était axée autour de la problématique de la couverture médiatique et la maitrise des risques dans un environnement de protestation ou de conflit en Haïti.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rendre beaucoup plus responsable les professionnelles de la presse selon les précisons de Godson Lubrun, président de l’Association Haïtien des Medias en Ligne.
Le journaliste senior Roberson Alphonse, l’un des intervenants à cette formation, s’est réjoui de pouvoir partager ses expériences avec les jeunes confrères et consœurs. Il croit que ce genre d’initiative doit être renforcé en vue de permettre aux journalistes de bien maitriser les techniques appropriées pour couvrir les événements en période de crise, de mouvement de protestation et de conflit en Haïti.
La semaine derniere, la Commission Nationale des Marchés Publics et l’Association Haïtienne des Medias en Ligne, avaient organisées une session de formation de trois jours à l’intention d’une vingtaine de journalistes issus de medias de la capitale et des villes de provinces autour des mécanismes de la passation des marchés publics.
Elle s’incrivait dans le cadre des efforts visant à mieux outiller les travailleurs de la presse dans le cadre de la lutte contre la corruption dans le pays, selon Godson Lubrun.
Parmi les médias en ligne ayant participé à cette formation, citons L’exclusivité, Enquête et Action, Factchekingnews, Limitless Post…
Les participants n’ont pas caché leur contentement, promettant de mettre en pratique les connaissances apprises.