octobre 3, 2023
HAITI Politique

Haïti : Des employés de l’OPC formés en protection physique et numérique

À l’initiative de l’Office International de la Francophonie (OIF) une session de formation en faveur des membres de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a été organisée à Port-au-Prince. Cette formation virtuelle a duré 3 jours, du 9 au 11 Décembre, dans les locaux de l’OIF. 

La formation s’est déroulée autour de l’élaboration d’un plan de sécurité et les différents types de plan.

Il s’agissait de permettre aux participants de mieux être outillés sur l’identification des risques, la mesure de la probabilité et de l’impact en matière de sécurité physique.

Des travaux pratiques sur l’utilisation de Malwrebytes pour la recherche des vulnérabilités, l’utilisation du logiciel Toolwiz timefreeze ont été réalisés.

Grace à cette formation, les employés de l’OPC sont désormais aptes à créer et gérer des mots de passe sûrs, la protection des données sur les ordinateurs, le sauvetage des données.

La notion de base sur la sécurité de la téléphonie mobile, la mise en écoute téléphonique, la sécurisation des medias sociaux, la protection des données sensibles stockées sur les Smartphones sont quelques-uns parmi les sous-thèmes qui ont été abordés.

La formation était animée par des spécialistes en sécurité numérique basés en Afrique et à Genève en Suisse.