septembre 22, 2023
HAITI Politique

Haïti : Des dirigeants politiques réagissent à  la note du secrétaire général de l’OEA

Des dirigeants politiques haïtiens réagissent à  la note du secrétaire général de l’OEA, considéré comme un véritable réquisitoire contre l’échec de la communauté internationale en Haïti, nonobstant la très grande implication de la situation actuelle du pays.

L’ancien ministre des affaires étrangères Claude Joseph se réjouit que le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ait considéré la nécessité de rendre justice au président Jovenel Moïse comme un préalable à la résolution de la crise haïtienne.  

Cette position constitue un désaveu cinglant pour le premier ministre  et son gouvernement, qui ont tout fait pour entraver l’enquête et tenter désespérant d’enterrer le dossier, indique Claude Joseph.

Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste, dit prendre acte de ce revirement spectaculaire y voyant une aubaine pour les Haïtiens afin de prendre en main le  destin de leur pays.

Le coordonnateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, parle d’une prise de position courageuse du secrétaire général de l’OEA et pense que les acteurs haïtiens devraient eux aussi faire leur mea culpa car ils ont commis de graves erreurs qui ont conduit le pays de ce chaos. Il plaide en faveur d’un leadership visionnaire et rassembleur tout en reconnaissant que le pays a besoin le support de l’aide de l’internationale pour sortir de l’impasse actuelle.

Le collectif des anciens députés de l’opposition et allies minimise la prise de position du secrétariat général de l’OEA concernant l’échec de la communauté internationale pendant ces 20 dernières années en Haïti. Le CADOA fait remarquer qu’il s’agit tout simplement d’une position exprimée par le secrétaire général et non le conseil  permanent de l’organisation hémisphérique.

Cet aveu d’échec n’augure aucun changement de paradigme dans la politique de l’Internationale vis-à-vis d’Haïti, selon le porte-parole du collectif des anciens  députés de l’opposition et Alliés, Abel Descollines. Rappelant que d’autres diplomates  étrangers ont par le passé reconnu et dénoncé l’échec de la communauté internationale en Haïti, l’ex-député de Mirebalais assimile la note de Luis Almagro à une démarche électoraliste, voulant montrer son indépendance vis-à-vis des États-Unis afin d’obtenir un nouveau mandat.

L’Exclusivité