septembre 22, 2023
HAITI Insécurité Politique

Haïti : Des blessés par balle et des scènes de pillages enregistrés dans des manifestations des rues ce mercredi

La contestation contre la dégradation des conditions socioéconomiques et visant à exiger le départ du premier ministre Ariel Henry s’est intensifiée ce mercredi avec des milliers de personnes dans les rues à Port-au-Prince et dans presque toutes les grandes villes de province.

Les manifestations ont été émaillées de violences, des entreprises commerciales ont été attaquées. A la capitale, un manifestant a été tué et un autre blessé. Deux journalistes de Radio-Télé Zénith ont été touchés par balles en caoutchouc.  

Plusieurs blessés par balles ont été enregistrés notamment à Port-de-Paix et à Jérémie où des scènes de pillages ont également été observées. Des bureaux de transferts ont aussi été fermés par les manifestants.

Au Cap-Haïtien où la manif a été dispersée à deux reprises par la police, le journaliste culturel Luly Ménard, ancien animateur d’émission Compas sur le réseau nord de Vision 2000, a été atteint d’un projectile à la tête.

Des partisans du président assassiné Jovenel Moïse étaient, eux aussi, dans les rues ce mercredi pour réclamer justice en sa faveur à l’occasion du 14e mois de son assassinat, le 7 juillet 2021.   

Alors que la grogne sociale s’amplifie, le premier ministre Ariel Henry s’est envolé ce mercredi pour la Floride, aux Etats-Unis, où il doit rencontrer un groupe d’entrepreneurs qui seraient intéressés à investir en Haïti, selon un tweet de la primature. Il retournera au pays vendredi.  

L’Exclusivité