Haïti-Cuba-Santé: Le rapatriement cette semaine des médecins cubains n’a rien à voir avec l’insécurité

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a démenti les informations selon lesquelles le rapatriement cette semaine de plusieurs membres de l’équipe médicale cubaine en Haïti serait lié à l’enlèvement d’un médecin cubain dans la zone de Martissant, au sud de Port-au-Prince, le 12 janvier dernier.
« D’après les informations du responsable de la Brigade médicale cubaine en Haïti, il s’agit du départ programmé depuis longtemps d’un groupe de 28 médecins Cubains par un vol charter le mardi 18 janvier dernier », a expliqué le directeur général du MSPP, Lauré Adrien.
« 18 étaient en fin de mission et les 10 autres sont partis en vacances. Ces vols charters se font sur une base régulière », a ajouté Dr Adrien.
Le DG du Ministère de la santé publique a souligné que le responsable de la Brigade médicale cubaine en Haïti n’a pas fait mention d’un quelconque lien entre le kidnapping de sa compatriote et ce départ programmé.
Dr Adrien a indiqué également que le responsable de la Brigade médicale cubaine en Haïti a mentionné effectivement un projet de réduction du personnel cubain mais encore une fois, a précisé ce dernier, c’était planifié bien avant cet acte.
Le médecin cubain Taimara Jeres Alavedra, a été enlevé le 13 janvier dernier à Martissant et est toujours aux mains de ses ravisseurs.
Des membres de la population de Petit-Goâve ont organisé ces derniers jours des mouvements de protestation bloquant notamment la route nationale No2 pour exiger la libération de l’otage, qui travaille comme médecin interniste à l’hôpital Notre Dame de la cité de Faustin Soulouque.