Haïti – crise UEH / EDSEG : 14 étudiants exclus temporairement de l’UEH pour une durée de 3 ans

En date du 21 Avril 2021, ces désormais anciens étudiants, tous membres du Conseil des Etudiants de l’EDSEG ont adressé une correspondance au recteur Fritz Deshommes avec objet avertissement. Ces derniers ont accusé le rectorat de l’UEH et les dirigeants de l’EDSEG d’empêcher une bonne partie de la population de se rendre normalement à l’EDSEG pour le premier cycle de formation universitaire de l’année en cours, dans un pays où les parents font face à de graves difficultés économiques.
« De ce fait, des centaines d’étudiants, à travers le pays sont en train de souffrir de cette situation », ont écrit ces derniers.
Voulant faire preuve de femmes et d’hommes de dialogue, ces étudiants, dans leur correspondance, ont écrit :
« Nous, les membres du conseil des étudiants de l’EDSEG, adressons cette correspondance pour avertir tous les membres du Rectorat particulièrement Monsieur Deshommes que les centres de formations universitaires sont des biens communs et des patrimoines qui n’appartiennent à un quelconque Rectorat ni aux responsables des facultés. Car, dans une communauté, la meilleure façon de trouver des solutions aux problèmes est le dialogue. »
Pourtant, toute tentative de rencontre proposée a été refusée par le Rectorat fustigeant le comportement des signataires.
« C’est pourquoi, le conseil des étudiants de l’EDSEG donne une semaine, dès réception de cette lettre, pour une réponse franche de la part du RUEH. Sans quoi, le Conseil mobilisera les étudiants à travers le pays pour demander compte à votre Rectorat plus précisément chez vous, et s’il est possible de vous rencontrer en pleine rue, nous vous poserons des questions. D’ailleurs, sous votre direction Monsieur Deshommes, bon nombre d’entités de l’UEH ne fonctionnent » pas ont manacé ces étudiants exclus.
« En effet, la société et les étudiants prendront note de vous, et, ils vous traiteront selon vote comportement » ont-ils conclu.

Le conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti qui semble prendre très au sérieux cet avertissement avait décidé de se réunir rapidement sur ces menaces tout en rappelant que de telle attitude est inacceptable à l’Université et se révèle en contradiction avec le code de conduite des Etudiants de l’UEH.
Réuni en session ordinaire le 27 Avril 2021, le CU de l’UEH adopte les décisions suivantes :

