Haïti – crise politique : le comité de médiation institué par le Premier Ministre Ariel fait un premier bilan de ses rencontres

Le Comité de Médiation composé de représentants de Religions pour la Paix-Haïti, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et de la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) a fait le point sur l’évolution du processus de médiation, dans un communiqué rendu public mardi.
« Le Comité a rencontré notamment le président du sénat Joseph Lambert, cinq regroupements de partis politiques, une quarantaine de partis politiques de toutes tendances, parmi lesquels des signataires de quatre accords politiques, une douzaine d’organisations socio-politique », lit-on dans le communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction de L’Exclusivité.
Grâce à la diligence de certains facilitateurs, le Comité dit avoir pu organiser des séances virtuelles avec des acteurs de six (6) départements géographiques du pays et deux séances avec des regroupements d’organisations de la Diaspora. Cinq thèmes ont été au centre des échanges : l’insécurité, les élections, la Constitution, la crise humanitaire et la gouvernance.
A partir des propositions faites par les différents groupes, le Comité « prépare une ébauche de protocole d’entente qui devra refléter les grandes tendances qui ressortent des présentations. » Le Comité a prévu d’entendre le Premier Ministre après les autres acteurs et souhaite que cette rencontre ait lieu au courant de la semaine.
Après cet entretien, l’ébauche de protocole d’entente sera finalisée et envoyée aux différents interlocuteurs pour savoir s’ils souhaitent signer cette première version sans changement ou s’ils souhaitent des modifications. Alors s’ouvrira une période de négociations qui permettra d’arriver à une entente la plus consensuelle possible et signée par le plus grand nombre possible de parties. Une séance de présentation et de signature suivra cette étape de négociation, conclut le communiqué du Comité de Médiation.