mars 26, 2023
HAITI JUSTICE

Haïti – crise politique : des associations de magistrats dénoncent des démarches visant à nommer des juges à la cour de cassation

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) disent apprendre à partir d’informations circulant sur les réseaux sociaux que le gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry s’apprête à nommer des juges à la Cour de Cassation de la République, à l’aube de la nouvelle année judiciaire. 

« Si ces rumeurs sont fondées, il s’agirait d’un acte maladroit qui va certainement ouvrir un nouveau chapitre d’enlisement de la crise haïtienne », préviennent les responsables de ces associations dans une note conjointe transmise à la rédaction de L’Exclusivité. 

Ces associations avisent le gouvernent qu’elles entendent protester contre une éventuelle décision. D’ailleurs, l’ANAMAHM, l’APM et le  RENAMAH affirment qu’elles n’entendent  cautionner aucune initiative de ce genre qui aura pour conséquence d’entacher la carrière des magistrats. 

Elles  invitent le Gouvernent à s’asseoir avec  le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et d’autres entités, dans un esprit de compromis, en vue de faire fonctionner les Cours et les tribunaux. 

« Une cour de Cassation contestée envenimera la crise et  va nourrir le sentiment  de discrédit contre le système judiciaire qui n’arrive pas à inspirer  confiance aux justiciables », estiment ces associations de magistrats.

L’Exclusivité